Sélectionner une page

Portefolio

La plus part des clients ou moi-même avons des projets informatiques a concrétisé. J’ai pu travailler sur plusieurs projet qui m’ont été confié afin de répondre a cette demande.

Mise en place d’une infrastructure avec que des logiciels libre.

Voici les logiciels connu, maitrisée

Virtualisation

Proxmox Virtual Environment est une solution de virtualisation libre (licence AGPLv3) basée sur l’hyperviseur Linux KVM, et offre aussi une solution de containers avec LXC. Elle propose un support payant.
Elle est fournie avec un packaging par Proxmox Server Solutions GmbH.

Proxmox est une solution de virtualisation de type “bare metal“.

lien vers le site officiel -> https://proxmox.com/en/

 

 

Gestionnaire d'identité

FreeIPA vise à fournir un système d’identité, de politique et d’ audit (IPA) géré de manière centralisée3. Il utilise une combinaison de Fedora, 389 Directory Server, MIT Kerberos, NTP, DNS, l’IGC DogTag, SSSD et d’ autres composants open-source libre. FreeIPA apporte des interfaces de gestion extensibles (CLI, interface utilisateur Web, XMLRPC et l’API JSONRPC), le SDK Python pour l’autorité de certification intégrée, et BIND avec un plug-in personnalisé pour le serveur DNS intégré.

 Depuis la version 3.0.0, FreeIPA utilise Samba pour s’intégrer à Active Directory Microsoft par le biais de Cross Forest Trusts. FreeIPA prend en charge les ordinateurs Linux, Unix, Windows et Mac OS X.

 

Monitoring

SNMP/syslog

LibreNMS est un logiciel open source sous licence GPLv3 disponible sur GitHub qui trouve ses origines dans Observium, un autre logiciel du type NMS (Network Management Software). LibreNMS est donc un fork lointain d’Observium et conserve encore quelques traits avec le logiciel original.

 

Système d'exploitation

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d’exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d’un noyau de système d’exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (voir Distribution des logiciels). L’ensemble système d’exploitation plus logiciels s’appelle une distribution.

https://www.debian.org/index.fr.html

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux destinée aux serveurs (et aux postes de travail). Tous ses paquets, à l’exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux)

Utilisée par 20 % des serveurs web Linux, elle est l’une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web4. Depuis novembre 2013, elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web ; en avril 2017, elle était installée sur 20,6 % d’entre eux ; les principales autres distributions étaient Debian (31,8 %), Ubuntu (35,8 %) 4 et Red Hat (3,3 %).

https://www.centos.org/

Réseau

Routing/VLAN/DNS/DHCP/VPN

pfSense est un routeur/pare-feu open source basé sur le système d’exploitation FreeBSD.

Il comporte l’équivalent libre des outils et services utilisés habituellement sur des routeurs professionnels propriétaires. pfSense convient pour la sécurisation d’un réseau domestique ou de petite entreprise.

 

Matériel

Installation de matérielle neuf ou revaloriser selon le choix du client

Il est parfois compliqué pour certain client de prendre du materielle neuf par contrainte du prix ou de garentie.

Le matériel revaloriser de gamme professionel peux entrer en jeux pour les client n’ayant pas forcement le budget pour avoir accès à ceux-ci.

4git test, contrôle et vérifier que ce materiel de gamme professionelle (neuf ou occasion) corespond à l’attente du client.